Echo des cèdres n°2

Chers adhérents ,

comme nous vous l’avions annoncé ce second Echo des cèdres donnera la vedette aux jeunes.

Parents, grands-parents, professeurs, chefs d’établissement... la grande majorité des membres de l’association partage cette même passion pour la jeunesse et pour la transmission.

C’est pourquoi nous sommes particulièrement heureux d’être en mesure d’organiser pour la seconde année un camp d’été francophonia au Liban. Le camp d’été remplit une double fonction :

icone      il permet de faire vivre la langue française, dans une école d’été, un village...

image      il favorise la connaissance mutuelle par la rencontre directe.

L’année dernière, le premier camp d’été a eu pour cadre le Collège Oriental, à Zahlé (Békaa). Clémence, Bérénice, Valérie, Camille, Christelle, Chloé, Henri et Romain ont ainsi rejoint l’équipe de la Colonie Saint-Paul, école d’été du Collège Oriental.

groupe zahle6
En suivant ce lien, vous pourrez suivre le mini-reportage du camp... et si vous allez jusque bout, vous découvrirez une charmante photo sur le mode “orientaliste”...!

Le camp d’été 2012 aura lieu à Ain Dara. Les inscriptions sont déjà closes : il vous suffit de parcourir le diaporama en pj et vous comprendrez pourquoi ! Une présentation a suffi pour que le nombre prévu de volontaires soit atteint.

Pourquoi Ain Dara ? C’est une longue (et belle) histoire... une histoire de “téléphone arabe” entre les deux rives : nous vous invitons à la découvrir."

Sortir...Demain soir, jeudi 29 mars à l’IMA (Paris), on pourra écouter le poète Issa Makhlouf au cours d’un récital poétique qui promet d’être chaleureux, Soleils fraternels ; le 15 avril à 16 h à la Salle Pleyel (Paris)un superbe programme sous forme d’un triptyque musical nous invite à venir écouter Françoise Atlan, Mohamed Briouel et son ensemble chanter des mélodies judéo-espagnoles suivies du trio Joubran et de Youssef Hbeisch pour un récital d’oud et de percussions avant d’achever la soirée en beauté avec Soeur Marie Keyrouz et son ensemble pour la Paix qui interprètera des psaumes et des Cantiques de l’Orient.

Lire...La rubrique "La francophonie libanaise" du site a été enrichie : nous vous invitons à la parcourir et notamment, pour tous ceux qui souhaitent avoir une vue d’ensemble de la situation du français aujourd’hui au Liban, le remarquable article de Mona Makki, rédactrice en chef du magazine télévisé “Espace francophone”.

A propos de francophonie libanaise, nous vous informons qu’une association de juristes libanais francophones s’est constituée tout récemment.

Vie de l’association.

imageNous saluons l’entrée dans l’association imagede Marie-Garance, de Léa, Marie, Clotilde ainsi que d’Arnaud, Pierre et Clément qui partiront cet été au Liban. Ahlan wa sahlan ! Bienvenue aussi à Mme Bernadette Dupont, ancienne sénatrice des Yvelines, à Ezza Agha Malak, écrivain et officier des Arts et des Lettres ainsi qu’à M. André Bourgey, fondateur et directeur du Centre d’Etude et de Recherche du Proche-Orient Contemporain (aujourd’hui intégré à l’Institut Français du Proche-Orient), à Beyrouth de 1977 à 1983, Président de l’Institut des Langues Orientales (“Langues O’”) de 1993 à 2001. M. André Bourgey est aujourd’hui membre du Conseil d’Administration de Institut du Monde Arabe et membre du Bureau de l’Association des Amis de la Bibliothèque Orientale. Nous les remercions tous de nous avoir fait l’honneur et l’amitié de se joindre à nous en adhérant à francophonia.

imageLes étudiants qui se préparent à partir à Ain Dara cet été suivront samedi 14 avril à Paris une première journée de formation. Si vous souhaitez connaître le programme de cette journée et vous joindre pour tout ou partie de cette journée vous êtes bien sûr très bienvenus. Pour tout renseignement, écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser."

La première journée sera centrée sur la diversité confessionnelle au Liban : richesse et défi avec une visite et une projection de film suivi d’un débat. Un déjeuner libanais permettra de donner aux jeunes un premier goût de “là-bas”.

La seconde journée dont la date n’est pas encore fixée sera axée sur l’histoire du Liban.

La troisième journée sera axée sur la transmission du français “en action”.

imageLundi 1er avril, Angélina Zgheib entamera un stage d’immersion en école, à Paris. Elle est la première des 29 stagiaires qui viendront suivre des stages d’immersion pédagogique, linguistique et culturelle en écoles et familles françaises (20 stagiaires du 13 mai au 2 juin ; du 8 au 29 septembre prochain). Cet accueil est rendu possible grâce au formidable élan de générosité de chefs d’établissements, de familles qui accueilleront ces stagiaires). Nous en reparlerons, bien sûr.

imageLe jeudi 14 juin, à l’Office du Tourisme du Liban, 124 rue du Faubourg Saint-Honoré, aura lieu le vernissage de l’exposition organisée avec l’Institut Français de Tripoli et son directeur, Etienne Louys, l’Office du Tourisme et son directeur, Serge Akl. Il s’agira des photos du concours organisé par l’Institut Français à Tripoli sur le thème : “La France au Liban”. Vous êtes d’avance tous cordialement invités.

A propos de “France au Liban”, cette vidéo savoureuse (à prendre au premier et deuxième degré...image) qui vient à l’instant de nous être envoyé par Antoine Safar image (un autre jeune de l’association) : la vidéo a déjà deux ans mais elle rend bien compte d’une réalité linguistique !

Le prochain Echo des cèdrespoursuivra sur le thème de la jeunesse. On pourra lire l’interview illustrée de Chouchane Pilibossian image, de retour de stage.

Il sera d’autre part question d’une question... loin d’être accessoire : la question des claviers au Liban. “Ecrire (comprendre : taper) en français aujourd’hui au Liban relève-t-il de l’héroïsme ?” Hayssam Kotob imagea écrit un article sur le sujet. Il y a matière à débat (et éventuellement à témoignage).

En espérant que d’ici là d’autres imageauront été semés, nous vous partageons cette belle photo envoyée par Alia Gédéon image, responsable de la marmothèque à Ain Najm (SSCC).

plantation cedre3
Bien cordialement,

Clotilde de Fouchécourimage, Nathalie Zoghaib image, le conseil et l’équipe de francophonia.


© 2010 - 2017 Francophonia Liban

- créé par JM-Design
DMC Firewall is developed by Dean Marshall Consultancy Ltd