Allons rêvez les yeux ouverts...

   “Le 21-12-2020, à 4h de l’après-midi…”. C’était le jour où cette aventure a débuté. Une rencontre virtuelle via “ZOOM” avec l’une des responsables de l’Institut Français: Mme Blandine Yazbeck, conseillère pédagogique chargée du volet “Jeunes Critiques Libanais” au Salon Du Livre francophone de Beyrouth. Plusieurs discussions ont été abordées, toutes différentes, mais sur un même thème qui nous passionne tous… la lecture!!

“Lire” ne supporte pas l’ordre

«Le verbe “lire” ne supporte pas l’impératif. Aversion qu’il partage avec quelques autres: le verbe “aimer”… le verbe “rêver”… On peut toujours bien essayer, bien sûr.

Allez-y: “Aime-moi!” “Rêve!” “Lis! Mais lis donc, bon sang, je t’ordonne de lire! Monte dans ta chambre et lis!

Résultat? Néant» (Danniel Pennac)

La lecture est un bonheur. Et on ne peut jamais obliger quelqu’un d’avoir ce bonheur ; mais tout ce qu’on peut faire c’est de le partager et de le transmettre.

Comment transmettre à quelqu’un l’amour de la lecture?

Vous possédez un livre et vous avez vraiment envie de transmettre ce plaisir à quelqu’un d’autre dégouté de la lecture? Vous n’avez qu’à lui lire, un extrait excitant, sans lui dévoiler la situation principale et les personnages. Sans oublier votre ton excitant en lisant tout en lui laissant un grand point d’interrogation. C’était le cas quand Mme Yazbek nous a lu un extrait d’un livre intitulé: “Une Grand-mère d’Occasion”… ça nous a rendu tellement curieux, car elle nous a lancé l’enquête et… HOP! Tout en nous laissant se poser mille questions, impatients de la rencontrer de nouveau et de se réjouir de ces moments merveilleux.

Les 10 droits d’un lecteur :

Dix droits… qui nous ont impressionnés, qui nous ont poussés de plus en plus à la lecture, qui nous ont attirés… les dix droits d’un lecteur, écrits à la plume de Pennac. Nous avons tous été fascinés en les écoutant. Voici les droits qui nous ont été les plus attirantes:

  • Le droit de sauter des pages: tout le monde a parfois hâte et la curiosité de savoir la suite des événements. Alors nous avons, dès aujourd’hui, le droit de sauter des pages!
  • Le droit de nous taire: certains d’entre nous aiment lire à voix basse ou plutôt au fond de soi. Ainsi “leur cerveau enregistrera plus facilement les nouveaux mots à travers les yeux” comme le dit l’un des membres qui a ajouté ensuite un autre intérêt à la lecture à travers les yeux et c’était de s’habituer à la lecture à voix basse pour les moments où on se trouve en public dans une bibliothèque, par exemple, là où tout le monde exerce la lecture silencieusement.
  • Le droit de relire: parfois on aime de lire et relire notre livre même si on l’a lu plusieurs fois ou peut-être afin de mieux comprendre. De même, on relit tout en ésperant qu’un détail, qui peut être malheureux à la fin du livre, change un jour.
  • Le droit de lire à haute voix: on peut le faire afin de mieux comprendre quand on hausse la voix, on pénètre dans l’aventure et on se noue petit à petit.

Nos impressions…

C’était une rencontre d’occasion! Beaucoup d’entre nous avaient pensé que ça allait être ennuyeux… Mais ils ont avoué enfin qu’ils avaient tort. Nous avons tous trouvé que la rencontre était tellement enrichissante, fructueuse et surtout bénéfique. Sans oublier que Mme Blandine nous communiquait avec tant de passion et a donné à chacun sa chance pour exprimer son point de vue. Elle nous écoutait attentivement. En parlant, elle a utilisé non seulement le vocabulaire et le lexique de la lecture; cependant elle utilisait des termes qui montraient sa passion et son amour à la littérature jeunesse. Oui! A sa passion, elle a réussi à nous transmettre l’amour de la lecture. Nous sommes impatients de la rencontrer afin pour fonder notre club de lecture qui parfumera certainement nos jours monotones malgré les situations sanitaires,la crise économique, le confinement…

Prof : Mme Eliane Assaly

Les élèves du ESCJ :  Caren Hamzeh, Grace El-Khoury,Khaled Saady, Lynn Nahnouh, Riwa Abboud, Rosune Atwi