Ouverture à l'international dans le cadre d'un échange franco-libanais
En partenariat avec l’association Francophonia Liban, le Mont Saint Jean a été heureux de recevoir pour dix jours de stage d’immersion Jocelyne Rahal, enseignante en sciences au collège des sœurs des Saints Cœurs de Damour, commune située au Liban à 30 km environ au Sud de Beyrouth.
Francophonia Liban est une association destinée à soutenir les écoles libanaises qui maintiennent l’enseignement du français dans leurs classes, en s’appuyant notamment sur un partage de savoir-faire entre des établissements des deux pays.
A cette fin, il est proposé aux stagiaires de partager le quotidien d’un établissement français offrant des similarités avec celui dans lequel ils exercent leur métier afin d’enrichir leur connaissance de nos pratiques pédagogiques et de nos modes de fonctionnement. Ces stages comportent également de riches dimensions linguistiques et culturelles.
Au Mont Saint Jean, Jocelyne Rahal a ainsi pu partager le quotidien de plusieurs unités pédagogiques : elle a assisté à des cours, à des sorties pédagogiques, et partagé le quotidien de notre équipe à tous les moments de la journée. Mais elle ne s’est pas contentée d’assister puisqu’elle a également dispensé quelques heures de présentation du Liban dans des classes de l’école, du collège et du lycée, pour la plus grande joie de nos élèves.
Le partage est allé au-delà, puisque dans le cadre de ce programme les stagiaires sont accueilli(e)s chez un(e) enseignant(e) français(e), ce qui est l’occasion de tisser de vrais liens d’amitié. L’opération repose aussi sur cette disponibilité et fut une réussite au Mont Saint Jean grâce à de Mme Maryline Bouard, enseignante en Histoire-Géographie au lycée. De nombreuses collègues ont également proposé des sorties et des visites à Jocelyne Rahal, qui quittait le Liban pour la première fois, dans notre belle région.
Cette séquence d’ouverture internationale s’est avérée d’une grande richesse pour notre équipe, pour nos élèves, sur le plan humain, culturel, et même pédagogique, avec le français en partage.